La vraie science ne s'apprend pas dans les livres ...

02/08/2013 23:35

Absolument vrai ! il ne suffit pas de lire pour apprendre et surtout comprendre ... encore plus vrai à mon "petit" niveau.

Un érudit sera plus à même de comprendre, mais pas d'apprendre. L'apprentissage se fait sous l'égide d'un Shaykh, d'un maître. Extrait de "La voie soufie" p. 114  : "la science initiatique s'acquiert par la fréquentation de ceux qui la possèdent, autrement la lecture des livres sans Shaykh (maître spirituel) ne peut y conduire ; elle permet seulement l'amour des gens de la voie (El Qawm ; c'est-à-dire les soufis) mais rien de plus"

Ces lectures sont nécessaire pour un premier "éclairage" - en ce qui me concerne, la lecture de La Voie Soufie ne m'a pas été aisée sur certains points. Je relirai ce livre dans quelques temps afin d'évaluer ma compréhsion (ou non) suivant mon cheminement et autres lectures qui me permettront éventuellement de faciliter cette compréhension en attendant de rencontrer une ou des personnes pouvant me guider.

Autre lecture du même auteur [Faouzi Skali] : Le face-à-face des coeurs "le soufisme aujourd'hui"