Les différents courants en Islam

Les différents courants en Islam

 

La grande majorité des musulmans se veulent fidèles au mode de vie de la Sunna de Muhammad. Ce sont les Sunnites (85% du monde musulman).


L'autre groupe, les Shiites, qui se rattachent à Ali, neveu et gendre de Muhammad, se trouvent surtout en Iran, en Iraq, au Liban et au Pakistan.

 

Depuis quelques années l'Islamisme a fait son apparition. Pour certains il s'agit d'un courant récent dû aux frustrations sociales, économiques et culturelles ; ils disent que cet islamisme disparaîtra de lui-même. Pour d'autres, il s'agit d'individus, de militants, qui influencent les jeunes et les gens frustrés.

 

On peut distinguer 5 courants dans l'Islam :

 

  1. L'islam populaire avec ses traditions et pratiques rituelles est un islam de la convivialité.
  2. Le soufisme, un humanisme et un style de vie entièrement tourné vers la spiritualité. Il fascine le monde occidental et suscite des conversions.
  3. L'islam laïcisant (moderne) : des intellectuels réformateurs revisitent le Coran et d'autres textes fondateurs pour un Islam moderne. Ils proposent une critique historique et font une analyse littéraire (l'Hijtihab). En général, ils résident à l'étranger (en Europe, en Amérique)
  4. L'islam conventionnel qui est souvent l'islam "officiel" des régimes politiques (Arabie Saoudite, Etats pétroliers du Golfe, Iran...). L'influence des wahhabites, courant fermé à la modernité, s'y fait sentir douloureusement. Cet islam dispose d'un important réseau bancaire et financier. Ils aident à construire des mosquées dans le tiers monde.
  5. L'islam politique (l'islamisme) avec ses deux tendances légaliste et radicale violente qui toutes deux font appel au djihad et aux martyrs :

a) L'islamisme légaliste : est présent à tous les niveaux (armée, police, médias, administration ...) et sa popularité est grande. Il présente des partis politiques aux élections et essaie de former un Etat dans l' Etat. Ce sont par exemple les Frères Musulmans, le FIS en Algérie, le Refah en Turquie, le Hezbollah en Palestine, la Ligue Arabe Européenne d'Abou Jahjah, l'organisation "Foi et Pratique" en Europe.


b) L'islamisme fondamentaliste et révolutionnaire : cherche à promouvoir un Etat musulman par la violence et le terrorisme. Par exemple le GIA en Algérie, les Talibans en Afghanistan, Al Qaida, le Hamas au Liban, l'Ayatollah Khomeiny en Iran, l'organisation "Parti de la Libération" basée à Londres.